Bûche au chocolat noir et aux fruits secs

Pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur dessert pour le repas de Noël, voici une idée (à condition d’aimer le chocolat noir!). Je vous propose une bûche au chocolat noir et aux fruits secs!
Sinon, vous pouvez peut être essayer la Bûche aux agrumes ou la Bûche au chocolat comme un Trianon.

Ingrédients :
Pour la génoise :
4 oeufs
120g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
110g de farine
30g de poudre d’amande
25g de beurre fondu
1 pincée de sel
Pour la ganache:
200g de chocolat noir
100gr de crème
60gr de beurre
1 pincée de cannelle
200g de fruits secs
1 orange pressée
Pour le nappage:
90g de chocolat blanc
15g de beurre fondu
50g de crème


Pour la ganache :

Faites fondre au bain marie le chocolat noir, la crème et le beurre. Hors du feu, ajouter une belle pincée de cannelle en poudre, mélanger et réserver à température ambiante le temps de préparer la génoise.

Pour la génoise :

Préchauffez votre four à 200°C. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes et montez les en neige avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le beurre fondu, la farine et la poudre d’amande. Incorporez les blancs en évitant de les casser.
Etalez la pate sur un moule couvert de papier sulfurisé et étalez à l’aide d’une spatule en bois puis enfournez pour 10 minutes.
Sortez le ensuite, mettez le sur un torchon humide et laissez reposer une dizaine de minutes.
Imbibez la génoise du jus d’orange, puis étalez la ganache en laissant de la place sur les bords. Ajoutez les fruits secs et roulez le gâteau.


Pour le nappage :
Faites fondre au bain marie le chocolat blanc, le beurre et la crème.
Puis nappez la bûche.
Placez-la au frais pendant 2 heures.
Bon appétit!
Salma: N'hésitez pas à donner votre avis sur les recettes de cuisine, à les noter ou à poser des questions. J'y réponds toujours avec plaisir. Si vous êtes sur Instagram, venez me faire un petit coucou @CuisinonsEnCouleurs (je suis aussi sur les autres réseaux sociaux). Et enfin, si vous aimez, je vous encourage à partager !
Sur la même thèmatique