Batbout, recette facile expliquée pas à pas
Savourez le batbout, un pain marocain cuit à la poêle, sans matière grasse et léger, idéal pour accompagner vos repas ou pour un goûter savoureux. Facile à préparer, il se marie parfaitement avec des garnitures sucrées ou salées.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 30 minutes min
1 heure h 30 minutes min
Temps total 3 heures h
- 500 g semoule extra fine
- 400 g farine T45
- 1 c. à café sel
- 16 g levure boulangère sèche
- 1 c. à soupe sucre en poudre
- 500 g eau tiède (environ)
Mettez la moitié de l'eau, la levure boulangère, le sucre, le sel, la farine et la semoule extra fine dans votre robot. Commencez à petrir.
Ajoutez le reste d'eau progressivement jusqu'à obtenir un pâte légère et pétrissez pendant 5 à 10 minutes. Le but est d'avoir une pâte bien élastique.
Mettez la pâte dans un saladier, saupoudrez le dessus de semoule extra fine et couvrez-la. Laissez lever entre 1 heure et 1 heure 30 minutes jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte, divisez-la en deux puis étalez chacune des boules sur 1 cm d'épaisseur. Avec un emporte-pièce, formez des disques de 6cm et disposez-les sur un torchon propre. Faites de même avec le reste de pâte.
Couvrez les disques avec un autre linge propre et laissez-les lever 20 minutes.
Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive et faites cuire les pains. L'astuce pour qu'ils gonflent bien c'est de les retourner constamment jusqu'à ce qu'ils cuisent uniformément des deux côtés.
Vous pouvez les déguster comme ça, les farcir ou les tartiner.