Pour réaliser ce fraisier, commencez par préparer la crème pâtissière pour la crème mousseline. Fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines. Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y les graines de vanille et la gousse. Faites chauffer.
Versez ensuite le lait chaud dans le saladier et fouettez. N’oubliez pas de retirer la gousse de vanille. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur le feu, sans cesser de remuer.
Lorsque le mélange commence à bouillir, retirer du feu et ajoutez-y le beurre. Fouettez jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Filmez au contact et laissez complètement refroidir.
Puis, passez à la préparation du biscuit joconde. Dans un saladier, versez les oeufs entiers, la poudre d’amande, la farine et le sucre glace et fouettez.
Dans un autre saladier, mélangez les blancs d’oeufs et le sucre et montez-les en neige. Mélangez ensuite les deux délicatement.
Versez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, étalez uniformément sans trop travailler la pâte puis enfourner 6 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Coupez deux disques de 14 cm de diamètre et mettez-les de côté pour le montage.
Récupérez la crème pâtissière froide et fouettez-la pour la lisser.Ajoutez-y le beurre très très mou (c'est important, sinon vous aurez des grains) et fouettez pendant 3 minutes pour aérer la crème mousseline. Si vous ne voulez pas vous louper, vous pouvez battre le beurre en premier et puis ajouter la crème pâtissière en 3 fois.Une fois que votre crème est bien fouettée, vous pouvez ensuite passer au montage de votre fraisier. Prenez un cercle de 16cm et mettez du rhodoïde sur les bords. Badigeonnez le premier biscuit joconde d’eau de fleur d’oranger et mettez-le en premier. Puis, disposez les fraises équeutées, coupées en deux sur les bords. Ajoutez de la crème mousseline sur les bords et sur le fond. Ajoutez ensuite une poignée de fraises coupées.
Puis, le deuxième biscuit joconde imbibé de fleur d’oranger. Et terminez par le reste de fraises.
Versez le reste de crème mousseline et lissez la surface.
Mixez ensuite une dizaine de fraises, puis filtrez. Versez le mélange sur le dessus de votre fraisier et mettez-le au frais pour qu’il prenne.
Il suffira ensuite de démouler votre fraisier et de retirer le Rhodoïd. C'est prêt !