Commencez par mettre vos pois chiche dans un saladier. Couvrez d’eau et laissez à température ambiante pendant 1 nuit.
Le lendemain, égouttez-les, mettez-les dans une grande casserole, et couvrez largement d’eau. Ajoutez un couvercle et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ça peut facilement prendre 1 heure et demi. Pensez à ajouter de l’eau s’il n’y en a plus dans la casserole.Et surtout, ne salez pas l’eau ! (sinon ça ne cuit pas) Si vous n’avez pas le temps, en moins d’1 heure avec une cocotte minute, le tour est joué !
Une fois qu’ils sont cuits, mettez les dans votre blender.Ajoutez-y le jus d’1 citron, le tahiné, le sel et une partie de l’eau de cuisson (ajoutez-la petit à petit pour obtenir la consistance que vous voulez).
Quand vous obtenez un rendu bien crémeux, laissez-le refroidir. Vous pouvez aussi y ajoutez quelques glaçons au moment de mixer pour obtenir un rendu frais tout de suite et une texture plus aérienne.
Coupez le gigot d’agneau en petits dés en retirant l’os et le gras.
Mettez ensuite les morceaux de viande dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y le sel, le poivre blanc et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajoutez-y la mélasse de grenade et mélangez.
Dressez ensuite la Houmous dans un petit bol. Faites un creux au centre pour y mettre la viande. Ajoutez ensuite des pignons de pins torréfiés, un filet d’huile d’olive et servez !