Que ramener du Maroc ?
Cette question, c’est vraiment celle que l’on me pose le plus souvent sur mon blog, mon compte Instagram et ma page Facebook.
Je suis marocaine et je vais vous donner les incontournables à mettre dans votre valise à la fin de votre séjour.
Pour qu’on soit bien d’accord, ici, on parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine.

Et donc, que ramener du Maroc ?
Donc voici les 10 choses à absolument mettre dans vos bagages en revenant du Maroc (spéciale food).
1- Épices, les incontournables pour cuisiner marocain une fois rentrés

Le Maroc est célèbre pour ses épices et je vous conseille d’en mettre quelques unes dans votre valise afin de prolonger le voyage une fois rentrés. Les incontournables pour cuisiner marocain à la maison sont : le cumin, le curcuma, le gingembre, le paprika, le poivre et la cannelle.
Le Ras-el-hanout est aussi une épice typique mais elle n’est utilisée que dans des places spécifiques comme la Mrouzia alors vous pouvez très bien vous en passer.
Je vous conseille d’acheter vos épices dans la médina, chez les marchands d’épices, et de veiller à bien demander qu’e les épices’elles soient moulues minute, pour qu’elles soient bien parfumées.
2- Khlii, la viande séchée typique de Fès

Le khlii est une viande séchée traditionnelle de la région de Fès qui fait partie intégrante de la gastronomie marocaine. Préparée généralement à base de viande de bœuf ou de mouton, elle est marinée dans des épices avant d’être séchée au soleil.
J’ai participé à la préparation traditionnelle du khlii à Fès, et je vous en parle ici.
Le khlii est utilisé dans plusieurs recettes comme celle-ci, celle-là et bien d’autres.
3- Eau de fleur d’oranger alimentaire, pour parfumer vos préparations

L’eau de fleur d’oranger est un ingrédient essentiel de la cuisine marocaine, prisée pour son parfum délicat et ses multiples vertus. Obtenue par distillation des fleurs d’oranger, elle est utilisée dans de nombreux desserts traditionnels comme les gâteaux (comme ici ou là) et les boissons (comme ici).
Si vous avez la chance de trouver de la fleur d’oranger fraîchement distillée dans une petite boutique, n’hésitez pas à en mettre dans votre valise !
4- Amlou, la pâte à tartiner traditionnelle du Maroc

Si vous vous poser la question : Que ramener du Maroc ?
L’Amlou est un incontournable. C’est une pâte à tartiner traditionnelle du Maroc, typique de la région du Souss. Elle est composée d’amandes, d’huile d’argan et de miel et est très nutritive. L’amlou est souvent dégusté au petit déjeuner ou au goûter, accompagné de pain, harchas ou de baghrirs.
5- Safran de Taliouine , un des meilleurs safrans au monde

Que ramener du Maroc ?
Le safran de Taliouine est l’une des variétés les plus prisées au monde, cultivée dans la région montagneuse du Taliouine, au sud du Maroc. Reconnu pour sa qualité exceptionnelle, ce safran est réputé pour sa couleur intense, son arôme distinctif et sa saveur délicate. Récolté à la main avec un soin minutieux, il est un ingrédient essentiel dans la cuisine marocaine, apportant une touche unique aux plats comme le tajine d’agneau aux pruneaux, le poulet mqualli, la tanjia…
6- Citron confit et olives sous toutes leurs formes

Le citron confit est une spécialité incontournable de la cuisine marocaine, préparée en macérant des citrons salés dans leur propre jus pendant plusieurs mois. Ce processus de fermentation transforme les citrons en un ingrédient au goût intense, acidulé et salé. Utilisé principalement dans les tajines, les salades ou comme garniture, le citron confit apporte une profondeur de saveur unique, équilibrant à merveille les plats.
Les olives, sont vendues au même endroit et il y a plusieurs marinades.
Je vous conseille de prendre un peu de chaque pour goûter.
7- Smen, le petit goût en plus !

Le smen est un beurre clarifié fermenté, très utilisé dans la cuisine marocaine pour donner une saveur riche et unique aux plats. Il est utilisé notamment dans la harira, le couscous et certains tajines.
C’est un ingrédient traditionnel à ne pas manquer… il fait toute la différence dans les plats !
8- Orge, pour la soupe du petit déjeuner

Si vous avez passé quelques jours au Maroc, vous avez certainement dû goûter la Belboula (aussi appelée Hssoua dans certaines régions).
C’est une soupe d’orge au lait servie au petit déjeuner avec un filet d’huile d’olive et de l’origan séché.
C’est une merveille !
Il existe des mélanges d’orge aux graines (comme sur la photo) que vous pouvez ramener avec vous pour refaire spécialité chez vous.
Si vous cherchez la recette, elle est ici !
6- Théière, verre à thé, plateau : la panoplie pour refaire du thé à la menthe

Le thé à la menthe c’est quand même un incontournable de la culture marocaine.
Exit les sachets en thé qui n’ont pas de goût, je vous montre comment le faire de A à Z chez vous ici pour la version traditionnelle et là pour la version aux herbes.
Et pour que ce soit aussi bien qu’au Maroc, je vous conseille d’apporter dans votre valise une théière, un plateau et des verres à thé (parce que oui, ça n’a pas du tout le même goût quand c’est servi dans un mug !).
7- Gâteaux marocains, pour faire plaisir aux proches

Vous ne pouvez pas revenir du Maroc sans ramener des gâteaux marocains : c’est le genre d’idée qui fait toujours plaisir. Ces petites douceurs se partagent super bien. Que ce soit avec la famille, les amis ou même les collègues au boulot, c’est l’occasion de faire découvrir un petit bout du voyage à ceux qui ne sont pas venus. Et puis c’est tellement bon qu’il ne reste jamais grand-chose très longtemps…
Si vous voulez les recettes, vous trouverez votre bonheur ici !
8- Tajine en terre cuite

Que ramener du Maroc ?
Ramener un tajine en terre cuite du Maroc, c’est une super façon de prolonger le voyage à la maison. Ce n’est pas juste un souvenir, c’est un must pour retrouver les saveurs d’un bon plat mijoté, comme là-bas. Une fois rentré, vous pourrez essayer de refaire les recettes chez vous.
Vous avez plein de recettes ici.
9- Verveine séchée, pour vos soirées cocooning

Que Ramener du Maroc ?
Pendant un voyage au Maroc, c’est vraiment sympa de ramener un peu de verveine séchée. On la trouve facilement sur les marchés, et elle sent super bon. Une fois de retour à la maison, se faire une petite tisane le soir, c’est comme repartir un instant là-bas. Ça rappelle les odeurs, l’ambiance, le calme du moment… Un petit rituel tout simple, mais qui fait du bien et prolonge un peu le voyage.
10- Céramique, à la fois pour servir et pour décorer

La céramique marocaine, c’est difficile de résister.
Entre les plats colorés, les petits bols parfaits pour l’apéro ou les épices, on a tout de suite envie d’en ramener dans sa valise. Une fois à la maison, ça met tout de suite une touche chaleureuse et authentique sur la table. Et c’est encore mieux quand on reçoit : on sort les petits bols, on partage quelques olives, des amandes… et on raconte le voyage autour d’un verre. C’est joli, pratique, et ça fait voyager tout le monde sans bouger de chez soi.

Et puis… si ce n’est pas encore fait, je vous invite, en rentrant, à vous procurer mon livre La cuisine marocaine de Salma où vous trouverez toutes les bases pour apprendre à cuisiner marocain !
Si vous vous demander encore que ramener du Maroc ?
J’espère que ce petit tour d’horizon vous a aidé.
Que ce soit pour les saveurs, les couleurs ou les souvenirs, ramener un peu du Maroc chez soi, c’est prolonger le voyage autrement. Et une fois de retour, ces petits trésors prennent tout leur sens : ils décorent, parfument, régalent… et surtout, ils permettent de partager un bout de cette belle aventure avec ceux qu’on aime.